Pancakes moelleux aux pommes

Chaque automne, j’attends le temps des pommes avec impatience. Pas seulement pour aller au verger, mais surtout pour prendre le temps de cuisiner des recettes qui goûtent le réconfort. Ces pancakes aux pommes sont alors devenus un classique dans ma cuisine! En plus, rapides à préparer, ils s’intègrent très bien dans la routine, même quand les journées sont chargées.
Ce que j’aime aussi de cette recette, c’est qu’elle contient une liste d’ingrédients si simple : compote de pommes, cannelle, muscade, yogourt grec, farine, etc! La présence de yogourt grec les rend plus soutenants tout en leur apportant un taux d’humidité supplémentaire et donc, une texture plus moelleuse. Idéal après un entraînement ou en collation sans avoir faim une heure plus tard.
C’est aussi une recette très polyvalente, c’est-à-dire qu’elle se mange nature, avec un filet de sirop d’érable (parce que, soyons honnêtes, rien ne bat le combo pommes et érable!), ou même avec un ajout de yogourt et de noix pour plus de texture.
Bref, pour moi, ces pancakes sont un bon rappel que manger équilibré peut rester à la fois si simple et agréable!

Pancake moelleux aux pommes
Ingrédients
Méthode
- Dans un grand bol, fouetter le yogourt, le lait, les œufs, la compote de pommes, le sirop d’érable, l’huile et la vanille jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
- Dans un autre grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, la cannelle et la muscade.
- Incorporer graduellement les ingrédients secs aux ingrédients humides en remuant délicatement à la spatule, juste assez pour que la pâte soit homogène.
- Chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen, la badigeonner légèrement de beurre, puis y verser environ 60 ml (1/4 tasse) de pâte par pancake. Cuire 2 à 3 minutes ou jusqu’à l’apparition de bulles à la surface, retourner puis poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes.
- Déguster les pancakes chauds, accompagnés de sirop d’érable et de yogourt grec supplémentaire, si désiré.

