Pains nuage au pesto

Pains nuage au pesto

S’il y a bien une odeur qui me met instantanément de bonne humeur, c’est celle du pain maison qui sort du four… et quand il est garni de pesto au basilic, c’est encore mieux! Ce pain nuage au pesto porte bien son nom : ultra moelleux, et tellement savoureux qu’on a envie d’en prendre un morceau dès qu’il sort du four (ou même avant)!

Ce que j’adore avec cette recette, c’est qu’elle n’a rien de compliqué : pas besoin d’être une experte de la boulangerie pour la réussir!

C’est le genre de recette que je prépare souvent le week-end : en accompagnement d’une salade repas, ou tout simplement en collation salée avec un peu de fromage frais.

Présenté sur la table, ce pain nuage au pesto attire tous les regards… et disparaît très rapidement. Tu pourras même varier les garnitures : pesto aux tomates séchées, tapenade d’olives, ou même fromage aux fines herbes!

Ce pain se conserve aussi facilement deux jours à température ambiante, et se congèle très bien, ce qu’on aime tous!

Bref, que tu sois passionné de boulangerie maison ou simple amateur de recettes réconfortantes, ce pain nuage au pesto deviendra un incontournable dans ta cuisine!


Pain au pesto
Chloé

Pains nuage au pesto

Une recette simple et réconfortante : des petits pains farcis au pesto. Moelleux, et garnis de fromage fondant, ces petits pains sont parfaits pour l’apéritif, un brunch ou simplement pour accompagner un BBQ d'été. En plus, ils sont faciles à préparer et séduiront à coup sûr vos invités et deviendront rapidement un incontournable chez vous!
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
1 heure 30 minutes
Temps total 2 heures 30 minutes
Portions: 9 pains
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: internationale

Ingrédients
  

Pâte
  • 15ml (1 c. à soupe) de levure instantanée
  • 15ml (1 c. à soupe) de sucre
  • 180ml (¾ tasse) de lait, tiédi (voir note 1)
  • 45g (3 c. à soupe) de beurre non salé, à température ambiante
  • 1 oeuf, à température ambiante
  • 290g (2⅔ tasses) de farine tout usage
  • 5ml 1 c. à thé de sel d’ail
 Garniture
  • 30ml (2 c. à soupe) de pesto au basilic
Finition
  • 30g (2 c. à soupe) de beurre non salé, fondu
  • 1ml (¼ c. à thé) de poudre d’oignons

Méthode
 

  1. Dans un grand bol, mélanger la levure, le sucre et le lait. Laisser reposer 5 minutes pour activer la levure.
  2. Ajouter le beurre ramolli, l’œuf, la farine et le sel d’ail. Mélanger à l’aide d’une cuillère de bois ou d’un batteur sur socle muni du crochet à pâte. Pétrir 5 à 7 minutes, ou jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et légèrement collante. Ajouter un peu de farine au besoin.
  3. Déposer la pâte dans un bol légèrement huilé. Couvrir d’un linge propre et laisser lever dans un endroit tiède environ 1 heure, ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  4. Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné pour former un grand rectangle d’environ 30 x 25 cm (12 x 10 po). Tartiner uniformément de pesto et parsemer de mozzarella.
  5. Couper le rectangle en 9 morceaux égaux. Façonner chaque morceau en petite boule en emprisonnant la garniture à l’intérieur. Déposer les boules, côte à côte, dans un moule à pain beurré de 23 x 13 cm (9 x 5 po). Couvrir et laisser lever 30 minutes.
  6. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Placer les 9 petits pains côte à côte dans un moule d’environ 20 x 20 cm (8 x 8 po) préalablement huilé.
  7. Dans un petit bol, mélanger le beurre fondu avec la poudre d’oignon, puis en badigeonner les boules de pain.
  8. Cuire au centre du four environ 35 minutes ou jusqu’à ce que les pains soient dorés. Laisser tiédir sur une grille avant de déguster.
    Pain au pesto

Notes

1.Le lait tiédi aide à activer la levure plus rapidement et de façon uniforme, ce qui favorise une bonne levée de la pâte. S’il est trop froid, la levure mettra plus de temps à agir, et s’il est trop chaud (plus de 50 °C), il risquera de la tuer, d’où l’importance de la température.
Conservation: Ces petits pains se conservent dans un contenant hermétique à température ambiante jusqu’à 2 jours. Pour les garder plus longtemps, vous pouvez les réfrigérer jusqu’à 5 jours ou les congeler jusqu’à 2 mois. Pour retrouver leur texture moelleuse après congélation, réchauffez-les quelques minutes au four à 160 °C (325 °F) ou quelques secondes au micro-ondes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette