Carrés protéinés façon gâteau au fromage aux Mini Eggs

Si tu es comme moi et que tu attends chaque année une occasion de cuisiner (et manger!) des Mini Eggs… cette recette de carrés protéinés façon gâteau au fromage aux Mini Eggs est clairement pour toi!
Ces carrés combinent le goût classique du gâteau au fromage avec la touche festive des Mini Eggs. Le mélange est composé d’une base à l’avoine et chocolat puis d’une garniture au fromage riche en protéines.
J’aime particulièrement préparer cette recette quand j’ai envie d’un dessert qui ne me demande pas trop étapes, mais qui donne quand même l’impression du contraire. Le plus beau dans tout ça? Ils se congèlent très bien! Ainsi, tu peux donc facilement en préparer à l’avance, en garder quelques-uns au réfrigérateur pour la semaine, et congeler le reste pour les moments où tu veux un dessert rapide.
Par ailleurs, ce que j’aime bien avec ces carrés, c’est qu’ils sont adaptables : pas de Mini Eggs ? Remplace par des pépites de chocolat, des bleuets congelées, ou même des morceaux de biscuits.
Personnellement, je les sers souvent coupés en petits carrées, mais tu pourrais aussi facilement en faire des barres. Ça disparaît toujours plus vite que prévu… et il y a toujours quelqu’un qui me demande la recette. Alors, prépare-toi à recevoir des compliments quand tu les apporteras à ton prochain dîner entre amis ou en famille.
Bref, ces carrés protéinés façon gâteau au fromage aux Mini Eggs sont la preuve qu’on peut créer quelque chose de nutritif et savoureux, qui plaira autant aux dents sucrées qu’à ceux qui cherchent une collation riche en protéines!

Carrés protéinés façon gâteau au fromage aux Mini Eggs
Ingrédients
Méthode
- Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine et la poudre de protéines.
- Ajouter le beurre d’amande ou d'arachide, l’eau et les graines de chia. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et collante.
- Presser fermement la préparation dans un moule carré de 20 cm (8 po) tapissé de papier parchemin. Réserver au réfrigérateur.
- Dans un autre grand bol, mélanger le fromage à la crème, le yogourt, la poudre de protéines, le sirop d’érable, la farine d’avoine, et la vanille à l’aide d’un fouet jusqu’à l'obtention d'une texture lisse. Incorporer les Mini Eggs à la spatule.
- Répartir uniformément la garniture au fromage sur la base à l'avoine. Décorer avec quelques Mini Eggs concassés supplémentaires (1c. à soupe).
Notes
Si vous n’avez pas de poudre de protéines au chocolat sous la main, remplacez-la par la même quantité de poudre de protéines à la vanille (ou nature), en ajoutant 1 c. à soupe de cacao non sucré supplémentaire pour conserver la saveur chocolatée. Si vous n’avez pas de poudre de protéine (vanille ou chocolat), vous pouvez aussi utiliser de la poudre de lait écrémé : le résultat sera similaire, mais avec un goût légèrement différent et une texture un peu moins dense. 2. Beurre d’amande ou d’arachide: Idéalement, utilisez un beurre d’amande ou d’arachide naturel. Sa texture est légèrement plus liquide et donc, elle se marie mieux aux autres ingrédients. Ceci facilite le mélange et donne ainsi une belle préparation homogène! 3. Fromage à la crème léger à température ambiante: Sortir le fromage du réfrigérateur 20 à 30 minutes avant de l’utiliser permet d’obtenir une texture plus lisse et homogène lors du mélange, sans grumeaux.Vous pouvez aussi utiliser du fromage à la crème régulier ou une version sans lactose sans problème. 4.Mini Eggs : La quantité indiquée (62 g) correspond à ¼ tasse pour la garniture au fromage + 1 c. à soupe pour la garniture de finition. Par ailleurs, si vous ne trouvez pas de Mini Eggs ou préférez une autre option, vous pouvez remplacer par des morceaux de chocolat au lait, blanc ou noir, ou même par des bleuets surgelés par exemple. Conservation: Ces carrés se conservent jusqu’à 5 jours au réfrigérateur, dans un contenant hermétique. Ils peuvent aussi être congelés jusqu’à 2 mois : laissez-les décongeler quelques heures au réfrigérateur avant de déguster.
