Barres tendres maison aux bleuets et à l’avoine

Ces barres tendres maison aux bleuets et à l’avoine , c’est vraiment ma recette passe-partout pour les collations, les déjeuners pressés et même les petites fringales de fin de soirée. Elles sont faites d’avoine et de bleuets pour un bon apport en fibres. C’est le genre de recette que je prépare souvent en double portion, parce qu’elles disparaissent toujours (trop) vite!
En plus, elles sont super simples à personnaliser. Pas de bleuets sous la main? Tu peux remplacer par des framboises, des mûres, ou même des dés de pommes pour une version automnale. Si tu veux booster les protéines, ajoute une poignée de noix hachées, des graines de chanvre ou un peu de beurre d’amande. Par ailleurs, elles se tiennent bien, ne s’émiettent pas trop, et sont aussi bonnes froides que légèrement réchauffées au four ou au micro-ondes, ce que j’adore faire.
Astuce meal prep : coupe-les en portions individuelles et emballe-les séparément dans du papier parchemin ou des petits sacs réutilisables. Comme ça, elles sont prêtes à glisser dans une boîte à lunch, ton sac de sport ou ton sac à dos pour tes prochaines randonnées. Elles se congèlent aussi super bien, donc tu peux en avoir toujours d’avance.
Côté nutrition, c’est une belle combinaison équilibrée :
- Glucides complexes (avoine) → énergie stable
- Fibres (avoine et bleuets) → satiété et digestion
- Bons gras (noix, graines) → soutien de l’énergie et l’absorption des vitamines liposolubles
- Antioxydants (bleuets) → protection contre le stress oxydatif
Bref, ces barres tendres maison aux bleuets et à l’avoine sont parfaites pour avoir une option saine et gourmande à portée de main. Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’elles se préparent en moins de 30 minutes avec des ingrédients qu’on a souvent déjà à la maison. Une fois que tu les auras testées, je parie qu’elles feront partie de ton meal prep chaque semaine!

Barres tendres maison aux bleuets et à l’avoine
Ingrédients
- 600g (3 tasses) de bleuets frais ou surgelés (voir note 1)
- 50g (¼ tasse) de sucre
- 15ml (1 c. à soupe) de jus de citron
- 2 g (½ c. à thé) de cannelle moulue
- 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile de canola ou de beurre non salé (voir note 2)
- 20 g (2 ½ c. à soupe) de fécule de maïs
- 60 ml (¼ tasse) d’eau
- 360 g (3 ½ tasses) de flocons d’avoine à cuisson rapide
- 150 g (1 ¼ tasse) de farine tout usage
- 10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
- 1 ml (½ c. à thé) de sel
- 330 ml (1 tasse) de compote de pommes non-sucrée (voir note 3)
- 80 ml (⅓ tasse) de beurre d’amande ou d'arachide
- 80 ml (⅓ tasse) de sirop d’érable
Méthode
- Dans une casserole moyenne, mélanger les bleuets, le sucre, le jus de citron, la vanille et le beurre. Porter à ébullition à feu moyen en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les bleuets aient ramolli et libéré leur jus, environ 5 minutes.

- Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs avec l’eau jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute.
- Ajouter ce mélange dans la casserole et poursuivre la cuisson en remuant constamment jusqu’à ce que la garniture épaississe. Retirer du feu et laisser tiédir.

- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser un moule de 23 x 33 cm (9 x 13 po) de papier parchemin.
- Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine, la farine, la poudre à pâte et le sel.

- Ajouter la compote de pommes, le beurre d'amande, le sirop d’érable et la vanille. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène (voir note 4).

- Étaler la moitié de la préparation dans le fond du moule et bien presser avec les doigts ou le dos d’une cuillère.

- Répartir la garniture aux bleuets sur la base, puis couvrir avec le reste de la préparation à l’avoine en l’émiettant légèrement, puis en pressant délicatement pour faire adhérer.

- Cuire au four 20 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré.
- Laisser tiédir au moins 10 minutes avant de couper en barres ou en carrés. Servir tiède ou froid.

