Salade de pâtes au féta fouetté et légumes frais

Salade de pâtes au féta fouetté et légumes frais

Cette salade de pâtes au féta fouetté et légumes est si simple et rapide à préparer et pourtant tellement savoureuse… avec une vinaigrette féta-cottage ultra crémeuse qui apporte en même temps une bonne dose de protéines. C’est le genre de recette que j’adore avoir au frigo l’été : prête en 20 minutes, parfaite pour un lunch ou un meal prep, et qui soutient jusqu’au prochain repas.

Pour la base, j’utilise des pâtes courtes, je trouve qu’elles tiennent mieux leur forme et absorbent mieux la vinaigrette. Côté légumes, l’idée c’est de varier les couleurs et les textures : tomates cerises coupées en deux pour mieux absorber les saveurs, concombre pour le côté frais, poivron haché pour la couleur, vous comprenez le principe! Et si j’en ai, quelques olives pour une petite twist méditerranéen.

La vinaigrette est mon gros coup de cœur, parce qu’elle sort de l’ordinaire : Oui, oui, du féta fouetté avec du cottage, un filet d’huile d’olive, du jus de citron et des herbes fraîches. On passe tout au mélangeur, et puis on obtient une belle texture ultra lisse qui enrobe parfaitement les pâtes.

Astuce meal prep : prépare la vinaigrette à part si tu veux garder la salade plusieurs jours, et mélange seulement au moment de servir. Ça évite que les pâtes absorbent toute la sauce.

Côté nutrition, cette salade est un bon équilibre entre glucides (pâtes), protéines (féta, cottage, et éventuellement poulet ou pois chiches) et fibres (légumes, pâtes de blé entier si tu veux). Ce combo (protéines et fibres) aide à rester rassasié plus longtemps et à éviter les fringales de l’après-midi. L’huile d’olive apporte aussi de bons gras qui favorisent l’absorption de certaines vitamines contenues dans les légumes.

Bref, cette salade de pâtes au féta fouetté et légumes frais fonctionne aussi bien en repas complet qu’en accompagnement pour un BBQ, un pique-nique ou un potluck. Et honnêtement… elle est encore meilleure le lendemain quand les saveurs ont eu le temps de bien se mélanger.

Bref, c’est le genre de recette que je refais tout l’été et qui disparaît toujours vite.

Salade de pâte au féta fouetté

Salade de pâtes au féta fouetté et légumes frais

Aussi riche en fibres, protéines et saveurs, c’est le genre de recette qui soutient bien et qu’on a hâte de retrouver à l’heure du dîner.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 30 minutes
Portions: 4 portions
Type de plat: Accompagnement, Plat principal, Salade
Cuisine: Méditéranéenne

Ingrédients
  

  • 150 g (1 ½ tasse) de petites pâtes sèches (coquilles, fusilli, etc.), donne environ 3 tasses cuites.
  • 1 boîte (540 ml) de pois chiches, rincés et égouttés
  • 1 poivron rouge, coupé en petits dés
  • ½ concombre anglais, coupé en demi-rondelles
  • 1 échalote française, finement hachée
  • 45ml (3c. à soupe) soupe de pesto basilic
  • 10g (½ tasse) d'herbes fraîches au goût (ex. basilic)
Vinaigrette feta-cottage
  • 80 ml (⅓ tasse) de fromage feta émietté
  • 80 ml (⅓ tasse) de fromage cottage
  • 15 ml (1 c. à soupe) de miel
  • 30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
  • Poivre du moulin, au goût

Méthode
 

  1. Cuire les pâtes selon les instructions (voir note 1). Égoutter, rincer à l’eau froide et laisser refroidir complètement.
  2. Dans un mélangeur, réduire en purée le fromage féta, le cottage, le miel et l’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse. Poivrer généreusement.
  3. Dans un grand bol, mélanger les pâtes refroidies avec les pois chiches, le poivron, le concombre, l’échalote et les herbes.
    Ajout des légumes à la salade de pâte
  4. Ajouter le pesto, puis verser la vinaigrette feta-cottage. Bien mélanger pour enrober tous les ingrédients.
    Ajout du pesto basilic à la salade de pâte
  5. Servir immédiatement ou conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 jours (voir note 2).

Notes

1. Les pâtes ont tendance à durcir légèrement en refroidissant, surtout si elles sont entreposées au frigo.
Petite astuce: afin d’éviter qu’elles ne deviennent trop fermes dans la salade, je vous conseille de prolonger légèrement la cuisson (1 à 2 minutes de plus que « al dente »)!
2. La vinaigrette feta-cottage peut parfois avoir une tendance à épaissir au réfrigérateur. Si vous constater cela,  vous n’aurez qu’à la brasser à nouveau et à ajouter 1 c. à soupe d’eau ou de jus de citron pour qu’elle redevienne bien crémeuse, vous retrouverez alors la texture initiale!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette