Muffins pré-entraînement à la banane et compote de pommes

Si vous êtes comme moi et que vous préférez vous entraîner très tôt le matin, vous savez à quel point ça peut être difficile de trouver quelque chose à manger avant l’entraînement. On veut une petite collation qui va nous soutenir, nous donner l’énergie nécessaire… sans pour autant nous donner mal au cœur. C’est exactement pour ça que j’ai créé cette recette de muffins pré-entraînement à la banane et compote de pommes : une option simple, pratique et optimale pour ce genre de situation.
Pourquoi ces muffins sont-ils une bonne option pré-entraînement?
Tout d’abord, il faut comprendre qu’avant un effort, on mise principalement sur une source de glucides! Les glucides, c’est quoi? C’est l’énergie rapide du corps! Ils sont transformés en glucose et utilisés directement par nos muscles comme carburant lors de l’entraînement, par exemple. Justement, lorsque l’on s’entraîne tôt le matin, nos réserves en glycogène (la forme de stockage du glucose dans le foie et les muscles) sont parfois un peu basses, surtout si on n’a pas mangé depuis la veille. Ainsi, une petite collation riche en glucides avant l’entrainement aide à recharger rapidement les batteries afin de compléter la séance avec plus d’intensité et d’endurance.
Par contre, il faut également savoir qu’avant l’entrainement, on cherche à limiter les graisses et les fibres. Pourquoi?
Parce que ces nutriments prennent plus de temps à être digérés, ce qui n’est pas idéal juste avant l’effort! C’est alors pour cette raison que les muffins du commerce, riche en beurre et en huile, ne sont pas une très bonne option. En effet, dû à leur haute teneur en lipides, ceux-ci auront une tendance à provoquer des inconfort digestif (ballonnements, lourdeur, crampes) durant l’entrainement!
Ainsi, ces muffins pré-entraînement à la banane et compote de pommes ont été pensés exactement dans ce sens : ils contiennent plusieurs sources de glucides simples et complexes (bananes bien mûres, farine, compote de pommes sucrée, sirop d’érable, pépites de chocolat si vous en ajoutez). Résultat : une énergie rapide, mais aussi un peu plus soutenue grâce au mélange des ingrédients. Et comme ils ne contiennent ni beurre ni huile, la digestion est beaucoup plus rapide. Ils sont alors idéales comme collation pré-entraînement, 30 à 60 minutes avant la séance d’entraînement.

Muffins pré-entraînement à la banane et compote de pommes
Ingrédients
Méthode
- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Huiler légèrement un moule à muffins ou y déposer des caissettes en papier.
- Dans un grand bol, mélanger la farine, les flocons d’avoine moulus, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle.
- Dans un autre grand bol, écraser les bananes à la fourchette. Ajouter la compote de pommes, les œufs, le sirop d’érable, le vinaigre et la vanille, puis mélanger jusqu'à l'obtention d'une mélange homogène.
- Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humides, puis mélanger délicatement à la spatule, juste assez pour humecter la pâte (ne pas trop brasser).
- Si désiré, incorporer des raisins secs, des dattes hachées ou des pépites de chocolat.
- Répartir la pâte dans 9 cavités du moule, en les remplissant jusqu’aux ¾. Cuire au centre du four de 18 à 22 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un muffin en ressorte propre.
- Laisser refroidir 5 minutes dans le moule, puis transférer sur une grille pour refroidir complètement. Déguster avant l'entrainement, ou encore comme collation dans la boîte à lunch.