Muffins briochés aux framboises avec glaçage protéiné

Ces muffins briochés aux framboises avec glaçage protéiné sont exactement le genre de recette que j’aime! Ils sont moelleux, sucrés, et la garniture fruitée vient rajouter une touche de fraîcheur que j’adore!
La pâte combine 2 types de farine: farine tout usage et farine de blé entier. Ce mélange permet d’avoir une texture moelleuse, tout en ajoutant environ 3 g de fibres par portion, en y combinant la farine de blé.
Les framboises, elles, en plus d’avoir une teneur élevée en fibres, apportent aussi une bonne dose de vitamine C, un nutriment qui aide à l’absorption du fer contenu notamment dans la farine de blé entier. Et si tu utilises des framboises congelées, sache que leur valeur nutritive est très similaire à celle des fraîches, puisqu’elles sont cueillies à pleine fraîcheur et surgelés très rapidement lorsque leurs saveurs sont encore à leur maximum!
De son côté, l’ajout d’une glaçage protéiné au fromage à la crème permet d’atteindre près de 10 g de protéines par muffin, ce qui peut être intéressant lorsque l’on a un objectif protéique précis. De plus, les protéines ralentissent la digestion des glucides (sucres), ce qui aide ainsi à maintenir une glycémie plus stable et à éviter le fameux coup de fatigue qui peut survenir après une collation sucrée.
Ce que j’apprécie aussi de ces muffins, c’est qu’ils s’adaptent à toutes les occasions : brunch, petit plaisir en fin de journée, dessert, etc. Ils se réchauffent bien quelques secondes au micro-ondes, et leur texture reste tout aussi moelleuse même après quelques jours au réfrigérateur.
Bref, ces muffins briochés aux framboises avec glaçage protéiné sont à mettre sur ta liste de prochaines recettes à essayer!

Muffins briochés aux framboises avec glaçage protéiné
Ingrédients
Méthode
- Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel.
- Dans un grand bol allant au micro-ondes, chauffer le lait et le beurre 30 secondes, jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu. Laisser tiédir quelques minutes.
- Ajouter le mélange de lait ainsi que l’œuf au bol contenant les ingrédients secs, puis mélanger à vitesse élevée 1 min ou jusqu’à l'obtention d'une pâte homogène.
- Sur un plan de travail fariné, pétrir 5 min ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse, élastique et puisse s’étirer sans se déchirer.
- Placer la pâte dans un bol huilé, couvrir d’un linge et laisser lever 1 h dans un endroit chaud ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.
- Dans une petite casserole, mélanger les framboises, le sucre, le jus de citron et la fécule de maïs. Cuire à feu moyen en remuant jusqu’à épaississement (environ 5 min). Laisser tiédir.
- Abaisser la pâte en un rectangle de 45 x 30 cm sur une surface farinée.
- Étaler le beurre fondu, saupoudrer de cassonade en pressant légèrement, puis répartir la garniture aux framboises.
- Rouler serré à partir du côté long. Couper en 12 portions.
- Beurrer un moule à muffins et déposer un roulé dans chaque alvéole.
- Couvrir d’un linge humide et laisser lever 1 h.
- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F), 15 min avant la fin de la levée.
- Cuire 20 min ou jusqu’à ce que les roulés soient légèrement dorés. Laisser tiédir légèrement.
- Dans un grand bol, ramollir le fromage à la crème 20 secondes au micro-ondes. Ajouter le sucre en poudre, la poudre de protéines et le lait. Fouetter jusqu’à consistance lisse, puis répartir sur les roulés tièdes. Servir immédiatement ou réfrigérer.