Bouchées de crevettes et poireaux à l’Air Fryer

Bouchées de crevettes et poireaux à l’Air Fryer

Ces bouchées de crevettes et poireaux sont prêtes en un rien de temps grâce à l’air fryer. Parfaites pour un lunch rapide qui sort de l’ordinaire, une collation protéinée après l’entraînement ou un apéro entre amis, ces bouchées risquent très bien de devenir rapidement très populaire à la maison!

Leur format pratique les rend parfaites pour les meal preps : elles se réchauffent facilement à l’air fryer et gardent toute leur texture et ce, même quelques jours plus tard! Cette recette est aussi personnalisable selon tes goûts ou tes besoins. En effet, tu pourras y ajouter tes épices préférés, varier les fromages ou même remplacer la chapelure panko par des flocons d’avoine pour un apport en fibres plus élevé.

Peu importe la version que tu choisiras, ces bouchées deviendront le genre de recette que tu apprendras par cœur en un rien de temps! Celle qu’on refait sans réfléchir quand on veut un lunch pour le lendemain qui sort de l’ordinaire… et qui change enfin du fameux sandwich, tout en se préparant en quelques minutes.

Bouchées poireaux et crevettes
Chloé

Bouchées de crevettes et poireaux à l’Air Fryer

Peu importe la version que tu choisiras, ces bouchées deviendront le genre de recette que tu apprendras par cœur en un rien de temps!
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 20 minutes
Portions: 8 bouchées
Type de plat: Apéritif, Collation, Plat principal
Cuisine: internationale

Ingrédients
  

  • 150g (1 tasse) de poireau, émincé finement (1 poireau moyen)
  • 150g (1 tasse) de crevettes nordiques hachées grossièrement, épongées au papier absorbant
  • 50g (1 tasse) de chapelure Panko (voir note 2)
  • 30g (¼ tasse) de mozzarella râpée (voir note 3)
  • 4 oeufs
  • 15ml (1 c. à soupe) d’huile de sésame (voir note 1)
  • 85 g (⅔ tasse) de farine tout usage
  • 5ml (1 c. à thé) d'ail haché
  • 4ml (2 c. à thé) de basilic séché
  • 5ml (1 c. à soupe) de romarin frais, ciselé (ou 1 c. à thé de romarin séché)
  • 2ml (½ c. à thé) de sel
  • poivre, au goût

Méthode
 

  1. Dans un grand bol, mélanger le poireau, les crevettes, la chapelure, la mozzarella, les œufs, l’huile de sésame et la farine. Si nécessaire, ajuster la texture avec un peu plus de farine (voir note 4).
  2. Ajouter l’ail, le basilic, le romarin, le sel et le poivre. Mélanger à nouveau jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et légèrement collante.
  3. Façonner environ 8 bouchées de ¼ tasse chacune avec les mains légèrement humides, puis les déposer sur une feuille de papier parchemin dans le panier de l’air fryer (voir note 4).
  4. Cuire 5 à 6 minutes à 390 °F (200 °C), jusqu’à ce que les bouchées soient dorées et croustillantes.
  5. Servir chaud, accompagné d’une sauce yogourt-citron ou d’une mayo épicée, selon les préférences.

Notes

  1. L’huile de sésame peut être facilement remplacée par de l’huile d’olive ou tout autre huile végétale que vous avez sous la main! Une belle option si vous préférez un goût plus neutre.
 
  1. La chapelure Panko donne une texture plus légère et croustillante que la chapelure régulière. Toutefois, elle peut être remplacée par une chapelure sans gluten ou maison, selon les besoins et les préférences. Par ailleurs, la chapelure Panko peut être remplacée par des flocons d’avoine broyés, une belle façon d’augmenter la teneur en fibres!
 
  1. Le fromage mozzarella peut être facilement substitué par un autre type de fromage, comme du cheddar ou encore une version sans lactose pour convenir aux personnes intolérantes. Sachez que la mozzarella demeure toutefois idéale si vous êtes à la recherche une saveur plus douce.
 
  1. Si la pâte est difficile à façonner, n’hésitez surtout pas à ajouter 1 c. à soupe de farine supplémentaire à la fois. Certains facteurs, comme la grosseur des œufs ou l’eau libérée par les crevettes (si elles n’ont pas été suffisamment épongées), peuvent influencer la texture. De plus, le fait de former les bouchées avec les mains légèrement humides aide également à éviter que la préparation ne colle trop.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette