Ingrédients
Method
- Dans un grand bol, mélanger le poireau, les crevettes, la chapelure, la mozzarella, les œufs, l’huile de sésame et la farine. Si nécessaire, ajuster la texture avec un peu plus de farine (voir note 4).
- Ajouter l’ail, le basilic, le romarin, le sel et le poivre. Mélanger à nouveau jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et légèrement collante.
- Façonner environ 8 bouchées de ¼ tasse chacune avec les mains légèrement humides, puis les déposer sur une feuille de papier parchemin dans le panier de l’air fryer (voir note 4).
- Cuire 5 à 6 minutes à 390 °F (200 °C), jusqu’à ce que les bouchées soient dorées et croustillantes.
- Servir chaud, accompagné d’une sauce yogourt-citron ou d’une mayo épicée, selon les préférences.
Notes
- L’huile de sésame peut être facilement remplacée par de l’huile d’olive ou tout autre huile végétale que vous avez sous la main! Une belle option si vous préférez un goût plus neutre.
- La chapelure Panko donne une texture plus légère et croustillante que la chapelure régulière. Toutefois, elle peut être remplacée par une chapelure sans gluten ou maison, selon les besoins et les préférences. Par ailleurs, la chapelure Panko peut être remplacée par des flocons d’avoine broyés, une belle façon d’augmenter la teneur en fibres!
- Le fromage mozzarella peut être facilement substitué par un autre type de fromage, comme du cheddar ou encore une version sans lactose pour convenir aux personnes intolérantes. Sachez que la mozzarella demeure toutefois idéale si vous êtes à la recherche une saveur plus douce.
- Si la pâte est difficile à façonner, n’hésitez surtout pas à ajouter 1 c. à soupe de farine supplémentaire à la fois. Certains facteurs, comme la grosseur des œufs ou l’eau libérée par les crevettes (si elles n’ont pas été suffisamment épongées), peuvent influencer la texture. De plus, le fait de former les bouchées avec les mains légèrement humides aide également à éviter que la préparation ne colle trop.
