Galettes à l’avoine et sirop d’érable

Ces biscuits à l’avoine et au sirop d’érable sont une belle option de collation maison, à la fois simples à préparer et intéressants du point de vue nutritionnel. J’ai choisi d’utiliser du sirop d’érable comme agent sucrant, car il apporte non seulement une saveur caractéristique et locale, mais aussi une humidité supplémentaire qui influence directement la texture du biscuit. Contrairement au sucre granulé, qui a tendance à donner des biscuits plus secs et croustillants, le sirop contribue à les garder plus tendres et moelleux.
L’ajout de yogourt grec a ici un double rôle : il contribue à la texture en apportant de l’humidité, tout en augmentant légèrement la teneur en protéines. Cela aide alors à donner des biscuits plus moelleux, qui se conservent bien, sans avoir besoin d’ajouter une trop grande quantité de matière grasse.
Par ailleurs, la combinaison de deux types de farines (tout usage et blé entier) et des flocons d’avoine permet d’équilibrer la texture tout en profitant des fibres et des nutriments naturellement présents dans le blé entier et l’avoine. L’huile et le beurre contribuent à la tendreté de la pâte et aident à prévenir le dessèchement trop rapide des biscuits après la cuisson.
Au final, c’est une recette simple, que l’on peut facilement intégrer à notre routine et qui montre bien comment quelques ajustements dans le choix des ingrédients peuvent améliorer la valeur nutritive tout en conservant la texture et le goût souhaité lorsque l’on mange une galette à l’avoine!

Galette à l’avoine et sirop d’érable
Ingrédients
Méthode
- Placer la grille au centre du four, puis préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin.
- Dans un grand bol, mélanger les farines, les flocons d’avoine, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel, puis réserver.
- Dans un autre grand bol, fouetter le beurre, le sirop d’érable, la cassonade, le yogourt, l’œuf et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- À l’aide d’une spatule, incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humides jusqu’à ce que la pâte soit complètement combinée.
- À l’aide d’une cuillère à soupe ou d’une cuillère à biscuits, former 12 boules de pâte, puis déposer sur les plaques en les espaçant de 5 cm (2 po).
- Cuire au four de 13 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés sur les bords, et encore tendres au centre.
- Laisser tiédir 5 minutes sur la plaque avant de les transférer sur une grille.