Alimentation durable : Comment l’adopter au quotidien ?

Alimentation durable : Comment l’adopter au quotidien ?

C’est largement connu, adopter une alimentation durable a d’énormes impacts positifs autant sur la santé humaine que sur l’environnement. Dans cet article, je vous présenterai plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez opter pour ce mode de consommation, ainsi que quelques astuces simples pour intégrer une alimentation durable dans votre quotidien.

Bleuets

Qu’est-ce qu’une alimentation durable?

Une alimentation durable est un mode de consommation qui respecte à la fois la santé humaine ET l’environnement.

Elle vise à préserver les ressources naturelles, limiter l’impact écologique, tout en garantissant un accès équitable à une alimentation saine et nutritive pour tous. Cela signifie privilégier les aliments issus de l’agriculture locale et de saison, réduire la consommation de produits d’origine animale, et minimiser le plus possible le gaspillage alimentaire.

Saviez-vous que réduire le gaspillage alimentaire pourrait nourrir 1,26 milliard de personnes chaque année? Près d’un tiers des aliments produits dans le monde sont perdus ou gaspillés, ce qui contribue non seulement à l’insécurité alimentaire, mais également à des émissions massives de gaz à effet de serre (Food and Agriculture Organization of the United Nations, 2019).

Les bienfaits sur la santé humaine

  1. Réduire l’insécurité alimentaire: Une alimentation durable favorise un accès équitable aux aliments. En soutenant des systèmes alimentaires de notre région, on encourage une distribution plus équilibrée de la nourriture et on contribue à réduire l’insécurité alimentaire. Cela permet alors d’assurer à chacun l’accès à des aliments sains, nutritifs et d’autant souvent plus abordables. Je te conseille alors fortement d’aller explorer les marchés et foires alimentaires de ta région!
  1. Réduire la malnutrition: Les aliments issus de pratiques durables sont souvent plus riches en nutriments, car ils sont cultivés dans des conditions qui respectent la biodiversité et les cycles naturels. Ils ne contiennent généralement pas d’additifs ou de pesticides nocifs, favorisant ainsi une meilleure santé.
  1. Réduire les risques de contamination alimentaire: Les pratiques agricoles durables, comme la culture biologique, utilisent moins de produits chimiques. Cela diminue alors les risques de contamination des aliments par des substances toxiques, limitant ainsi les dangers pour la santé, notamment en termes d’intoxications alimentaires ou d’affections liées à l’exposition aux pesticides.
Marché local

Les bienfaits pour l’environnement

  1. Réduire les émanations de gaz à effet de serre: L’industrie alimentaire, notamment les producteurs de viande, sont une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre. En adoptant une alimentation plus végétale, en privilégiant les produits locaux et de saison, on peut considérablement réduire son empreinte carbone.
  1. Réduire l’impact sur la biodiversité: Les monocultures et l’usage excessif de pesticides menacent les habitats naturels. Une alimentation durable favorise alors des pratiques agricoles plus diversifiées, telles que la permaculture, qui préservent la diversité des espèces et respectent les cycles naturels des sols.

Comment adopter une alimentation durable petit à petit?

Il est tout à fait possible d’adopter une alimentation durable de manière progressive.

Voici quelques conseils simples pour commencer!

  • Privilégier les produits locaux et de saison: Optez pour des fruits et légumes qui n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres avant d’arriver dans votre assiette. Si tu ne le savais pas encore, les aliments parcourent en moyenne 1 500 à 2 500 kilomètres avant d’arriver dans nos assiettes (Weber & Matthews, 2008) . Ainsi, en adoptant davantage de produit locaux, vous réduisez ainsi l’impact environnemental lié au transport et soutenez l’économie locale.
  • Réduire la consommation de viande: En intégrant davantage de repas à base de végétaux dans votre alimentation, vous réduisez votre empreinte écologique! Vous n’avez pas à renoncer totalement à la viande, mais vous pouvez commencer par réduire votre consommation progressivement en intégrant par exemple 1 repas végétarien par semaine.
Salade de maïs
  • Minimiser le gaspillage alimentaire: Adoptez des habitudes simples comme la planification des repas, le compostage, ou encore la réutilisation des restes pour créer de nouveaux plats.
  • Choisir des produits biologiques et équitables: Ces produits sont souvent cultivés avec moins de pesticides, respectant ainsi l’environnement et la santé des travailleurs.

Conclusion

Adopter une alimentation durable est un geste réellement plus simple que l’on pourrait le penser, mais extrêmement puissant, aux impacts significatifs pour notre santé et celle de la planète. En intégrant progressivement ces pratiques dans votre quotidien, vous contribuez petit à petit à créer un système alimentaire plus juste, plus sain et plus respectueux de l’environnement.


Liste de références:

Kowalsky, T. O., Morilla Romero de la Osa, R., & Cerrillo, I. (2022). Sustainable diets as tools to harmonize the health of individuals, communities, and the planet: A systematic review. Nutrients, 14(5), 928. https://www.mdpi.com/2072-6643/14/5/928

Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO). (2019). The State of Food and Agriculture 2019. Moving forward on food loss and waste reduction. FAO. https://chooser.crossref.org/?doi=10.4060%2FCA6030EN

Weber, C. L., & Matthews, H. S. (2008). Food-miles and the relative climate impacts of food choices in the United States. Environmental Science & Technology, 42(10), 3508–3513. https://pubs.acs.org/doi/10.1021/es702969f



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *