Ingrédients
Method
- Préchauffer le four à 350°F. Déposer les sections de courge, face vers le bas, sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que la chair soit tendre (voir note 1).
- Pendant ce temps, chauffer l’huile dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter les oignons verts, le poivron rouge et les champignons. Faire revenir de 7 à 8 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient légèrement dorés.

- Ajouter les tomates, les pois chiches, le basilic, l’origan, la feuille de laurier, le sel et le poivre. Laisser mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes.
- Retirer la courge du four et à l’aide d’une fourchette, gratter la chair pour former de longs filaments. Déposer le mélange de pois chiches et de légumes à l'intérieur de la courge spaghetti.

- Parsemer la courge de fromage mozzarella râpé, puis gratiner au four à broil (gril) pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit doré. Servir chaud, garni de feuilles de basilic frais.

Notes
1.Cuisson de la courge: Le temps de cuisson peut varier selon la taille et l’épaisseur de la courge. Plus elle est grosse, plus la cuisson sera longue, généralement entre 30 et 45 minutes. Aussi, petite astuce que j'aime bien faire: placer la courge face coupée vers le bas sur la plaque! Cela aide à conserver l’humidité et donc à accélérer la cuisson, puisque la chaleur du four pénètre directement dans la chair.
2.Variante de fromage: Il est tout à fait possible de varier le type de fromage selon les préférences. Pour un goût plus prononcée, je vous conseille d'utiliser du cheddar mi-fort, du gouda fumé ou encore même du fromage de chèvre émietté avant le gratinage (miam)!
Conservation: Se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Peut aussi se congeler jusqu’à 3 mois. Pour décongeler, laisser au réfrigérateur toute une nuit, puis réchauffer à feu doux ou au micro-ondes avant de servir.
Plat végétarien: Grâce aux pois chiches, cette recette est entièrement végétarienne et également riche en protéines grâce à l'ajout de pois chiches.
