Ingrédients
Method
- Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Cuire les pâtes selon les instructions du paquet. Égoutter, rincer sous l’eau froide pour stopper la cuisson, puis bien égoutter (voir note 2).
- Dans un petit bol, fouetter ensemble l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le miel, le jus de citron, les tomates séchées, l’ail et l’origan. Assaisonner de sel et poivre. Réserver.
- Dans un grand bol, mélanger les pâtes refroidies, le poivron, la courgette et le basilic.
- Incorporer les bocconcinis marinés et verser la vinaigrette. Bien mélanger pour enrober tous les ingrédients.
- Laisser reposer au moins 30 minutes, puis servir froid en accompagnement ou en plat principal avec votre protéine préférée (voir note 3).
Notes
Note 1 : Pour encore plus de saveur, j'aime bien faire mariner les bocconcinis dans du pesto au basilic. Idéalement, laissez-les mariner au moins 20 minutes, et même jusqu’à 24 heures au réfrigérateur si vous avez le temps! Par ailleurs, vous pourriez aussi varier selon ce que vous avez : des perles de bocconcini ou même de la mozzarella fraîche coupée en dés, c’est tout aussi délicieux!
Note 2 : Pour les salades de pâte froide comme celle-ci, je vous conseille de cuire les pâtes légèrement plus que s’il étaient « al dente », car elles ont tendance à raffermir en refroidissant.
Note 3 : Pour un repas plus complet, vous pouvez ajouter à cette salade du poulet grillé, des crevettes, du tofu mariné, et plus encore!
Conservation: Cette salade se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Je vous conseille de mélanger à nouveau avant de servir et d’y ajouter un filet d’huile d’olive si nécessaire.
