Muffins ultra moelleux au yogourt grec et bleuets

Muffins ultra moelleux au yogourt grec et bleuets

Ces muffins ultra moelleux au yogourt grec et bleuets, c’est la recette que je refais le plus souvent à la maison… et je ne suis pas la seule à les adorer! Leur texture est tellement moelleuse, grâce au yogourt grec qui apporte une belle touche d’humidité pour qu’ils restent tendres le lendemain… et même après congélation!

L’explication? L’humidité naturelle du yogourt grec ralentit l’évaporation pendant la cuisson, ce qui garde la pâte souple et tendre. En plus, sa légère acidité réagit avec la poudre à pâte et le bicarbonate de soude, créant de petites bulles d’air qui rendent les muffins encore plus aérés. Résultat : tu obtiens des muffins légers, gonflés et ultra moelleux… sans avoir à y mettre une trop de gras ou de sucre!

Niveau nutrition, tu l’auras compris : grâce au yogourt grec, ces muffins contiennent plus de protéines qu’une recette classique, ce qui aide à être rassasié plus longtemps. Les bleuets, eux, apportent fibres, vitamine C et antioxydants, en plus d’un goût fruité qu’on aime tous!

Astuce : si tu utilises des bleuets surgelés, ne les décongèle pas avant de les ajouter à la pâte. Ça évite qu’ils libèrent trop de jus et que la pâte devienne trop collante. Par ailleurs, enrobe-les d’une petite cuillère de farine avant de les incorporer : ça crée une fine couche qui absorbe l’excès d’humidité et les empêche de couler au fond des muffins. Ce n’est pas obligatoire, mais je te le suggère vraiment: ça fait vraiment une belle différence!

Ces muffins ultra moelleux au yogourt grec et bleuets sont parfaits pour un déjeuner rapide, une collation après l’entraînement ou un plaisir sucré à toute heure de la journée. Et le meilleur dans tout ça? Ils se congèlent super bien! Je te conseille alors d’en garder quelques-uns au congélateur pour les matins pressés… ou juste quand tu as envie d’un bon muffins aux bleuets, parce qu’on va se le dire, c’est juste miam!

Muffins ultra moelleux au yogourt grec et bleuets
Chloé

Muffins ultra moelleux au yogourt grec et bleuets

Ces muffins sont nés d’un moment j’ai envie de quelque chose de super moelleux (et sucré)… mais je n’avais plus d’œufs. Franchement, pour un test improvisé, c’est un 10/10 que je referais sans hésiter. Le mérite revient entièrement au yogourt grec qui remplace super bien les œufs en apportant de la texture, de l’humidité et un peu de structure.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 40 minutes
Portions: 12 muffins
Type de plat: Dessert, Petit déjeuner
Cuisine: Nord-américaine

Ingrédients
  

  • 375g (3 tasses) de farine tout usage
  • 15ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte
  • 1ml (¼ c. à thé)  de bicarbonate de soude
  • 2ml (½ c. à thé) de sel
  • 80 ml (⅓ tasse) de beurre non salé, fondu et légèrement refroidi (voir note 1)
  • 80 ml (⅓ tasse) d’huile végétale (ex: canola)
  • 200 g (1 tasse) de sucre
  • 80 g (⅓ tasse) de yogourt grec nature, 0%
  • 250 ml (1 tasse) de lait régulier ou végétal, à température ambiante (voir note 2)
  • 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
  • 135 g (⅓ tasse) de pépites de chocolat blanc (facultatif)
  • 165 g (¾ tasse) de bleuets frais ou congelés (ne pas décongeler)

Méthode
 

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à muffins de 12 cavités ou y déposer des caissettes en papier.
  2. Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.
  3. Dans un autre grand bol, fouetter le beurre fondu avec l’huile, le sucre, le yogourt, le lait et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  4. Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs. Mélanger délicatement à la spatule, juste assez pour humecter (éviter de trop brasser).
    Pâte à muffins
  5. Incorporer les bleuets et le chocolat blanc. Mélanger doucement à l’aide d’une spatule.
  6. Répartir la pâte dans le moule préparé, en remplissant les cavités aux trois quarts.
  7. Cuire au four de 22 à 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre. Laisser tiédir avant de démouler et déguter.

Notes

1. Pourquoi laisser refroidir le beurre fondu? Laisser légèrement refroidir le beurre fondu avant de l’incorporer aux autres ingrédients permet d’éviter de « cuire » les œufs prématurément et de préserver une texture homogène et moelleuse dans la pâte. Si le beurre est trop chaud, il peut aussi faire fondre certaines garnitures, ce qui modifierait la texture et l’apparence des muffins. Encore une fois, ce n’est pas obligatoire, mais je te le suggère!
2 Lait à température ambiante: Ce n’est pas obligatoire, mais je te le suggère! Utiliser du lait à température ambiante aide à mieux mélanger la pâte et évite que le beurre fondu ou l’huile se fige au contact du froid. On obtient alors une texture plus homogène et des muffins qui lèvent mieux.
3. Cette recette est idéale pour les personnes allergiques aux œufs, puisqu’elle n’en contient pas. Par ailleurs, elle convient également aux personnes intolérantes au lactose : il suffit simplement d’utiliser un yogourt végétal et une boisson végétale sans lactose.
Conservation: Ces muffins se conservent jusqu’à 3 jours au réfrigérateur, ou jusqu’à 3 mois au congélateur dans un contenant hermétique.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette