Muffins aux carottes moelleux, sains et faciles

Muffins aux carottes moelleux, sains et faciles

Ces muffins aux carottes moelleux, c’est un grand classique que je refais tout au long de l’année. Ils sont aussi bons au déjeuner qu’en collation et en bonus, ils se préparent avec des ingrédients simples qu’on a tous à la maison!

La base combine deux types de farine, tout usage et blé entier. Pourquoi deux farines ? La farine tout usage donne une texture légère et moelleuse, tandis que la farine de blé entier apporte plus de fibres et de nutriments. En combinant les deux, on obtient des muffins qui restent tendres tout en étant plus rassasiants et un peu plus nutritifs qu’avec uniquement de la farine blanche. Par ailleurs, on y ajoute de la poudre à pâte, de la cannelle et un peu de muscade. Côté ingrédients humides, j’y ajoute un mélange de lait (végétal ou régulier), d’huile de canola, d’œufs, de cassonade et de sirop d’érable. Et bien sûr, la vedette : une bonne quantité de carottes râpées, qui donnent de la texture et un côté naturellement sucré!

Astuce garniture : tu peux saupoudrer chaque muffin de quelques flocons d’avoine avant la cuisson pour un petit croquant supplémentaire sur le dessus.

Astuce personnalisation : ajoute des noix hachées pour plus de texture et de bons gras, ou des raisins secs si tu aimes!

Côté nutrition, ces muffins sont un bel équilibre entre :

  • Fibres : grâce aux carottes, à la farine de blé entier et aux noix
  • Bons gras : huile de canola et noix → soutien de l’énergie et absorption des vitamines
  • Glucides complexes : pour fournir de l’énergie stable
  • Vitamine A : présente dans les carottes, bénéfique pour la santé des yeux et de la peau

Ils se conservent très bien 3 à 4 jours dans un contenant hermétique, ou se congèlent jusqu’à 3 mois. Parfaits pour remplir la boîte à lunch ou avoir une collation prête après l’entraînement.

Bref, simples, nutritifs et réconfortants… ces muffins aux carottes moelleux, sains et faciles risquent fort de devenir un incontournable dans ta cuisine

Chloé

Muffins aux carottes moelleux et parfaits pour déjeuner ou collation

Cette recette peut facilement être adaptée pour une alimentation sans gluten. Il suffit de remplacer la farine par une farine tout usage sans gluten en quantité équivalente (1:1), de préférence avec un agent liant intégré comme la gomme de xanthane ou de guar. Assure-toi également que la poudre à pâte et les flocons d’avoine soient bien certifiés sans gluten. Pense à enregistrer cette recette pour tes futures envies de carottes et si tu l’essaies, n'hésite pas à laisser un commentaire sous la recette!
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 35 minutes
Portions: 12 muffins
Type de plat: Collation, Dessert
Cuisine: internationale, Nord-américaine

Ingrédients
  

  • 375ml (1 ½ tasse) de farine tout usage
  • 180 ml (¾ tasse) de farine de blé entier
  • 15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte
  • 5ml (1 c. à thé) de cannelle moulue
  • 2ml (½ c. à thé) de muscade moulue
  • 160ml (⅔ tasse) de lait au choix
  • 125ml (½ tasse) d’huile de canola
  • 2 oeuf
  • 125ml de cassonade
  • 30ml (2 c. à soupe) de sirop d'érable
  • 625 ml (2 ½ tasses) de carottes râpées
  • 60 ml (¼ tasse) de noix hachées (voir note 1)

Méthode
 

  1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Huiler un moule à muffins de 12 cavités ou y déposer des caissettes en papier.
  2. Dans un bol, mélanger les farines, la poudre à pâte, la cannelle et la muscade. Réserver.
  3. Dans un grand bol, fouetter le lait, l’huile, les œufs, la cassonade et le sirop d’érable. Ajouter les carottes râpées et les noix. Mélanger jusqu’à consistance homogène.
  4. Incorporer graduellement les ingrédients secs au mélange humide. Remuer jusqu’à l’obtention d’une pâte uniforme, sans trop brasser (voir note 2).
  5. Répartir la pâte dans les cavités du moule à muffins, en les remplissant aux trois quarts pour éviter que ça ne déborde à la cuisson.
  6. Cuire au centre du four 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre.
  7. Laisser refroidir les muffins dans le moule pendant 5 minutes, puis les transférer délicatement sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement.

Notes

1. J’ai utilisé des noix de Grenoble pour cette recette, mais tu peux aussi opter pour des pacanes, des amandes ou même un mélange de noix selon tes goûts. En cas d’allergie aux noix, remplace-les par des graines de tournesol, de citrouille ou omets-les simplement, la recette restera tout aussi délicieuse.
2.Si tu veux que tes muffins restent bien moelleux, ne brasse pas la pâte trop longtemps. Quand on mélange trop, la farine développe ce qu’on appelle du gluten, et ça rend la texture plus compacte et un peu caoutchouteuse. Le truc, c’est de mélanger juste assez pour que la farine disparaisse dans la préparation, même si la pâte n’est pas parfaitement lisse. 
Conservation: Ces muffins se conservent jusqu’à 5 jours à température ambiante dans un contenant hermétique, ou jusqu’à 2 mois au congélateur. Pour une texture encore plus fondante, laisse-les revenir à température ambiante ou passe-les quelques secondes au micro-ondes avant de servir.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette