Biscuits moelleux aux pépites de chocolat

Biscuits moelleux aux pépites de chocolat

Ces biscuits moelleux aux pépites de chocolat sont tout simplement décadents: un centre ultra-moelleux, des bords légèrement croustillants et des éclats de chocolat fondant à chaque bouchée, promis! Je trouve que la combinaison du beurre non salé et du beurre d’amande leur apporte une belle tendreté, tandis que la farine d’amande et la fécule de maïs créent une texture qui est vraiment unique!

C’est vraiment une recette parfaite si tu veux impressionner ta famille ou tes amis avec des biscuits faits maison qui goûtent comme s’ils venaient tout droit d’une pâtisserie. Que ce soit pour accompagner un café, combler une envie de sucré après le souper ou garnir une boîte à lunch, ils feront toujours l’unanimité c’est certain.

En plus, ils se préparent en quelques minutes seulement, sans étapes compliquées ni ingrédients introuvables! Et grâce à l’utilisation de mini-pépites de chocolat, chaque bouchée est parfaitement équilibrée entre pâte et chocolat, ce qu’on aime tous!

Bref, si tu cherches la recette de biscuits moelleux aux pépites de chocolat qui deviendra ton incontournable, celle que tu fais, refais, et qui disparaît toujours trop vite, et bien, la voici!

Biscuits moelleux aux pépites de chocolat
Chloé

Biscuits moelleux aux pépites de chocolat

Attends de goûter à ces biscuits maison sans gluten. Ultra-moelleux, promis, tu vas les adorer!
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 12 minutes
Temps total 22 minutes
Portions: 8 biscuits
Type de plat: Dessert
Cuisine: internationale

Ingrédients
  

  • 125ml (½ tasse) de beurre non salé, à température ambiante
  • 125ml (½ tasse) de beurre d’amande (ou autre beurre de noix)
  • 110g (½ tasse) de cassonade
  • 50g (¼ tasse) de sucre blanc
  • 2 oeufs, à température ambiante
  • 5ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
  • 190g (2 tasses) de farine d’amande (voir note 1)
  • 5ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
  • 30ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs
  • 170g (1 tasse) de mini-pépites de chocolat mi-sucré (voir note 2)

Méthode
 

  1. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque à de papier parchemin.
  2. Dans un grand bol, mélanger le beurre, la cassonade et le sucre à l’aide d’un batteur électrique, à vitesse moyenne-élevée, environ 1 minute.
  3. Ajouter les œufs, la vanille et le beurre d’amande. Mélanger à nouveau à vitesse moyenne-élevée, environ 30 secondes ou jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  4. Incorporer la farine, le bicarbonate de soude et la fécule. Mélanger à basse vitesse jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger à la spatule ou avec les mains.
  5. À l’aide d’une cuillère à soupe, façonner des boules de pâte et les déposer sur la plaque en les espaçant pour éviter qu’elles ne collent à la cuisson.
  6. Enfourner de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés sur le dessus.
    Biscuits moelleux aux pépites de chocolat
  7. Laisser tiédir 5 minutes directement sur la plaque afin qu’ils se raffermissent, puis transférer délicatement sur une grille pour les laisser refroidir complètement.
    Biscuits moelleux aux pépites de chocolat

Notes

1. Pourquoi de la farine d’amande? La farine d’amande donne à ces biscuits une texture moelleuse et légèrement fondante. Elle est également naturellement sans gluten et plus riche en protéines et bons gras que la farine de blé. Toutefois, si vous n’avez pas de farine d’amande, vous pouvez la remplacer par de la farine tout usage ou un mélange sans gluten, mais la texture sera un peu moins tendre et plus dense.
2. Les mini-pépites de chocolat se répartissent plus uniformément dans la pâte, ce qui permet d’avoir du chocolat dans chaque bouchée. Elles fondent aussi plus rapidement que les grosses pépites, ce qui donne une texture plus moelleuse. Cependant, vous pouvez facilement les remplacer par des pépites de chocolat régulières, du chocolat noir, ou même du chocolat blanc pour une variante plus sucrée.
Conservation: Ces biscuits se conservent dans un contenant hermétique à température ambiante jusqu’à 4 jours. Pour les garder plus longtemps, congélez-les une fois complètement refroidis ; ils se conserveront jusqu’à 3 mois. Pour retrouver leur texture moelleuse après congélation, réchauffez-les quelques secondes au micro-ondes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette