Barres tendres maison aux bleuets et à l’avoine

Barres tendres maison aux bleuets et à l’avoine

Ces barres tendres maison aux bleuets et à l’avoine , c’est vraiment ma recette passe-partout pour les collations, les déjeuners pressés et même les petites fringales de fin de soirée. Elles sont faites d’avoine et de bleuets pour un bon apport en fibres. C’est le genre de recette que je prépare souvent en double portion, parce qu’elles disparaissent toujours (trop) vite!

En plus, elles sont super simples à personnaliser. Pas de bleuets sous la main? Tu peux remplacer par des framboises, des mûres, ou même des dés de pommes pour une version automnale. Si tu veux booster les protéines, ajoute une poignée de noix hachées, des graines de chanvre ou un peu de beurre d’amande. Par ailleurs, elles se tiennent bien, ne s’émiettent pas trop, et sont aussi bonnes froides que légèrement réchauffées au four ou au micro-ondes, ce que j’adore faire.

Astuce meal prep : coupe-les en portions individuelles et emballe-les séparément dans du papier parchemin ou des petits sacs réutilisables. Comme ça, elles sont prêtes à glisser dans une boîte à lunch, ton sac de sport ou ton sac à dos pour tes prochaines randonnées. Elles se congèlent aussi super bien, donc tu peux en avoir toujours d’avance.

Côté nutrition, c’est une belle combinaison équilibrée :

Bref, ces barres tendres maison aux bleuets et à l’avoine sont parfaites pour avoir une option saine et gourmande à portée de main. Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’elles se préparent en moins de 30 minutes avec des ingrédients qu’on a souvent déjà à la maison. Une fois que tu les auras testées, je parie qu’elles feront partie de ton meal prep chaque semaine!

Barres tendres maison aux bleuets et à l’avoine
Chloé

Barres tendres maison aux bleuets et à l’avoine

Ces barres tendres aux bleuets sans produits laitiers ni œufs sont une belle option pour les matins pressés, les collations à emporter ou même les petits desserts maison.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 34 minutes
Portions: 12 barres
Type de plat: Collation, Dessert
Cuisine: Nord-américaine

Ingrédients
  

Garniture aux bleuets
  • 600g (3 tasses) de bleuets frais ou surgelés (voir note 1)
  • 50g (¼ tasse) de sucre
  • 15ml (1 c. à soupe) de jus de citron
  • 2 g (½ c. à thé) de cannelle moulue
  • 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile de canola ou de beurre non salé (voir note 2)
  • 20 g (2 ½ c. à soupe) de fécule de maïs
  • 60 ml (¼ tasse) d’eau
Préparation à l’avoine
  • 360 g (3 ½ tasses) de flocons d’avoine à cuisson rapide
  • 150 g (1 ¼ tasse) de farine tout usage
  • 10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
  • 1 ml (½ c. à thé) de sel
  • 330 ml (1 tasse) de compote de pommes non-sucrée (voir note 3)
  • 80 ml (⅓ tasse) de beurre d’amande ou d'arachide
  • 80 ml (⅓ tasse) de sirop d’érable

Méthode
 

  1. Dans une casserole moyenne, mélanger les bleuets, le sucre, le jus de citron, la vanille et le beurre. Porter à ébullition à feu moyen en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les bleuets aient ramolli et libéré leur jus, environ 5 minutes.
    Mélange de bleuets
  2. Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs avec l’eau jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute.
  3. Ajouter ce mélange dans la casserole et poursuivre la cuisson en remuant constamment jusqu’à ce que la garniture épaississe. Retirer du feu et laisser tiédir.
    Garniture de bleuets épaisse
  4. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser un moule de 23 x 33 cm (9 x 13 po) de papier parchemin.
  5. Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine, la farine, la poudre à pâte et le sel.
    Mélange d'ingrédients secs
  6. Ajouter la compote de pommes, le beurre d'amande, le sirop d’érable et la vanille. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène (voir note 4).
    Mélange homogène
  7. Étaler la moitié de la préparation dans le fond du moule et bien presser avec les doigts ou le dos d’une cuillère.
    Mélange étalé et pressé au fond du moule
  8. Répartir la garniture aux bleuets sur la base, puis couvrir avec le reste de la préparation à l’avoine en l’émiettant légèrement, puis en pressant délicatement pour faire adhérer.
    Mélange prêt à mettre au four
  9. Cuire au four 20 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré.
  10. Laisser tiédir au moins 10 minutes avant de couper en barres ou en carrés. Servir tiède ou froid.
    Recette coupée en carré

Notes

1.Vous pouvez remplacer les bleuets par d’autres petits fruits (framboises, fraises, mûres…) selon la saison ou ce que vous avez sous la main. Tout fonctionne!
2.Pour une version sans produits laitiers : utilisez de l’huile de canola à la place du beurre. Le beurre (non salé) donne une texture plus riche, mais l’huile fonctionne tout aussi bien.
3.Vous pouvez utiliser une compote sucrée ou non sucrée selon le goût recherché. Si vous souhaitez un résultat plus sucré, style collation-dessert, la version sucrée est parfaite!
4.Pour une texture bien liée et facile à étaler dans le moule, n’hésitez pas à mélanger la pâte avec les mains. La chaleur corporelle aide à bien amalgamer les ingrédients, pour des barres qui se tiennent super bien à la cuisson.
Conservation: Ces barres se conservent 3 à 5 jours à température ambiante dans un contenant hermétique, jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur, ou jusqu’à 6 mois au congélateur. Pour retrouver une texture moelleuse, réchauffer 10 à 15 secondes au micro-ondes si désiré.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette